Le patrimoine de notre commune est riche, mais méconnu. Avec 4 villages, 4 églises, 4 châteaux, nos lavoirs et moulins à eau, nous avons beaucoup de monuments à découvrir ou redécouvrir.
La Chapelle-Gaugain
- Église Saint-Blaise (XIIe et XVIe siècles). Une Vierge à l’Enfant du XIVe, un vitrail du XVIe et une plaque funéraire de la famille Xaintrailles du XVIIe sont classés à titre d’objets aux Monuments historiques. Plus d’information
- Château dominant le bourg.
- La famille de Ronsard s’installe à la Chapelle Gaugain dès le XVe siècle. Ecuyer d’écurie à la cour de Louis XI, Glivier de Ronsard préfère résider dans sa demeure de La Chapelle Gaugain. L’actuel château est construit au XVIe siècle par son descendant, Louis Ier, homme de confiance de François Ier. Le poète, Pierre de Ronsard, fils de Louis, ne l’habite guère préférant, le manoir de la Poissonnière à Couture.
- Château de La Chapelle Gaugain est une propriété privée et ne se visite pas.
- Couvent …..
Le patrimoine de Lavenay
Une gare, deux écoles, des villas, un château, une église, des moulins et des fermes dont les plus anciennes remontent à la fin du Moyen Âge… Lavenay conserve un patrimoine bâti riche mais méconnu.
En partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire de la Région Pays de la Loire et le Conseil Général de la Sarthe, le Pays Vallée du Loir a fait réaliser un inventaire de ce patrimoine en 2014.
Il a été présenté les 11 et 12 octobre 2014 lors de deux visites guidées, d’une conférence et d’une randonnée.
Le patrimoine de Poncé-sur-Loir
Ce village dont le nom vient d’une villa gallo-romaine (Ponciacus) longe le Loir. Promenez-vous dans ses rues et découvrez au fond des jardins les demeures ou caves troglodytes. En particulier allez voir :
- L’église St Julien et ses fresques,
- Le château de Poncé,
- Les moulins de Paillard
- Le Lavoir
Le patrimoine de Ruillé-sur-Loir
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, inscrite aux monuments historiques depuis 1999. La construction de l’église date du xiie siècle, puis celle-ci est agrandie au cours du xvie siècle (trois chapelles nord) et au xixe siècle (quatre chapelles sud).
Le manoir de l’Aurièreet ses deux pavillons d’accompagnement font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1983.
Le château de la Ville