Le patrimoine de Poncé-sur-Le-Loir
L’histoire de Poncé
On peut imaginer la période préhistorique, les premiers hommes attirés par les caves troglodytes dans un milieu naturel de rivières et de forêts… mais c’est l’époque gallo-romaine qui atteste de la présence d’un premier foyer de peuplement. En témoigne, autour de la villa « Ponciacus », quelques vestiges archéologiques comme la Tour César au lieu-dit les Roches.
C’est entre le Xème et XIIIème siècle qu’une communauté villageoise s’établit à Poncé organisée autour d’une seigneurie châtelaine et de sa première église. Succédant à la famille de Courtremblay, le seigneur de Chambray entreprend au XVIème siiècle, la construction de l’actuel château. Le Loir est utilisé comme voie fluviale pour commercialiser sa production de céréales, de chanvre et l’extraction de pierres à bâtir.
Au XVIIIème siècle, Elie Savatier installe à Paillard, au bord du Loir, des moulins et une papeterie, apportant du travail à la population locale et la prospérité à Poncé. Durant deux siècles, le village va s’étendre le long de la rue Principale.
Le patrimoine de Poncé
Poncé possède aujourd’hui un patrimoine riche de sites classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, assorti d’un patrimoine vivant digne d’intérêt.
L’église et ses fresques
Construite à partir du XIème siècle dans le style roman, l’église de Poncé fut dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, qui au IIIème siècle évangélisa la région. L’église est connue pour ses peintures murales du XIIème siècle de style byzantin et particulièrement bien conservées.
L’église de Poncé fut classée Monument historique en 1891, tandis que les fresques le furent en 1928.
Ces fresques représentent les scènes de la vie du Christ retracées dans un ordre chronologique. Plus qu’une décoration, ces œuvres étaient à l’époque médiévale un support d’apprentissage de la Bible pour les fidèles.
Suite à un don, la municipalité a engagé une restauration en 2021 de l’ensemble de l’église.
Le château de Poncé
Le château de Poncé sur le Loir, construit vers 1530-1542 est classé Monument Historique depuis 1928. Cette bâtisse de style Renaissance est constituée de deux pavillons entourant une tour centrale. La façade présente quatre niveaux de fenêtres à meneaux moulurées, les dernières étant surmontées de chapiteaux sculptés. A l’intérieur de la tour centrale se trouve un escalier de style italien orné de 162 caissons sculptés. La salle des gardes a conservé sa cheminée de style renaissance.
L’entrée du château se fait par les communs datant du XVIIIème, et s’ouvre sur un pigeonnier du XVIème siècle dont le dispositif intérieur est resté intact (échelle tournante, 1800 cases). La visite se termine par un jardin du XVIème siècle comprenant un labyrinthe de haies de charmes et un platane tricentenaire classé.
La façade nord est bordée d’une élégante galerie à l’italienne, formant terrasse en sa partie supérieure.
Il existe sur la commune deux autres châteaux privés, le château de la Volonnière et le château de Paillard.
Les Moulins de Paillard
Remplaçant une ancienne forge, les Moulins de Paillard, construits au XVIIIème siècle par Elie Savatier, furent longtemps destinés à fouler la toile, ratiner les étoffes et broyer le chanvre avant que s’y installent une teinturerie, puis une papeterie.
En 1973, Chantal et Thierry Robert reprennent le site pour y installer leur atelier de poterie en grès, ils complètent leur activité en faisant venir un souffleur de verre (M. Torcheux) et d’autres ateliers… lainage sur métier à bois, bougies, fleurs naturelles séchées, modiste (chapeaux pour dames), ferronnerie d’art et ébénisterie. Le lieu devient alors le centre de création artisanale qui attirera plus de 70 000 visiteurs par an.
L’activité déclina, aboutissant au début du XXIème à sa fermeture. Si le site accueille aujourd’hui un Centre d’art contemporain, l’activité artisanale de qualité (souffleur de verre, meubles peints, céramistes et peintres) est toujours présente dans le village.
Découvrer le village de Poncé sur le Loir
En vous promenant dans le village, vous pouvez décourir le lavoir qui fut construit en 1893. Situé à proximité du Loir et de l’ancienne voie de chemin de fer. A l’origine, ce lavoir se trouvait près de la fontaine de l’actuelle place Saint Julien.
Grâce à ses nombreuses carrières, l’architecture de Poncé se caractérise par un large usage du tuffeau. On peut admirer rue Principale ces alignements de façades rosées et leurs soubassements, encadrements de fenêtres, frontons moulurés, cheminées. La présence de portes cochères parachève la cohérence esthétique de l’ensemble.
Le lavoir
Belle maison du village
Détail
Détail
Photos, collectes des documents et rédaction par l’AD3P (Association Découverte et Promotion du Patrimoine de Poncé)