Quelles que soient les démarches administratives à réaliser, avec votre mairie ou une autre administration, retrouvez toutes les informations sur www.service-public.fr.

Vous trouverez ci-dessous les démarches pour  :

Mairie de Ruillé sur Loir Sarthe

Carte nationale d’identité, Passeport et visa

Tout d’abord, créez votre compte sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport  ou https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI  puis suivez les instructions pour faire votre pré-demande en ligne d’un passeport biométrique.

Pièces d'identités
Ensuite, veuillez retrouver les pièces à apporter à l’appui du dossier sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Puis, ACHETEZ EN LIGNE vos timbres fiscaux sur le site sécurisé https://timbres.impots.gouv.fr .

Enfin, rendez-vous en mairie de Montval-sur-Loir (02.43.38.18.00 ) ou St Calais (02 43 63 15 15). Attention, il est obligatoire de prendre rendez-vous au d’abord pour le dépôt de votre dossier et la prise d’empreinte, mais également pour le retrait du passeport.

Demande d’acte de naissance

Faire un courrier à la mairie avec photocopie de carte d’identité ou se présenter directement à la mairie pour demande d’acte.

Reconnaissance de paternité

Pièce d’identité du ou des futur(s) parent(s) et justificatif de domicile (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Recensement militaire ou citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser et il a 3 mois à compter de sa date d’aniversaire. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Elections, inscription sur la liste électorale

S’inscrire à la mairie de domicile avec une carte d’identité et un justificatif de domicile.

Elections, demande de procuration

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité

Plus d’information

Permis de conduire

  • Créer un compte servicepublic.fr et faire soit les démarches en lignes directement sur le site avec les démarches indiquées sur le site.
  • Ou prendre RDV en mairie pour effectuer vos démarches avec l’aide de l’un de nos conseillers.
  • – Duplicata du livret de famille (formulaire disponible en mairie du domicile):
  • Indiquer les noms et prénoms des époux ainsi que les noms, prénoms, date et lieu de naissance du ou des enfant(s) sur le formulaire, joindre à ce dossier une copie de votre pièce d’identité ou livret de famille. La mairie se chargera ensuite de transmettre la demande aux diverses mairies concernées.

Carte de déchetterie et dotation de poubelles

  • Faire sa demande directement sur le site internet SYVALORM.fr
  • Ou retirer un formulaire à la mairie de votre village

Concession du cimetière

Les concessions du cimetière sont accordées pour une durée de 50 années renouvelables (concession avec ou sans caveau). Il y a également des caves-urne et des cases columbarium 30 ans. Veuillez-vous renseigner dans les mairies déléguées de ce qu’elles ont dans leurs communes.

Rechercher un défunt dans les cimetères de Loir-en-Vallée.

Légalisation de signature d’un document

Se présenter à la Mairie du domicile, écrire les initiales de vos nom et prénom en bas à droite de chaque page du document et signer en présence de l’agent. A Loir-en-Vallée, le document doit être signé par Madame le Maire, ou un maire délégué (à valider) ou un adjoint. Si cette personne est en réunion, il vous sera demandé de repasser plus tard. Merci pour votre compréhension.

Aides au logement

Voir sur le site de la CAF : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-personnelles-au-logement

Ou prendre RDV en mairie pour effectuer vos démarches avec l’aide de l’un de nos conseillers.

Logo de la CAF

Carte grise

Pour l’achat ou la vente d’un véhicule, ou lors d’emménagement dans la commune, les démarches de certificat d’immatriculation se font uniquement en ligne :

  • Vous pouvez les effectuer sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • Soyez vigilants ! De nombreux sites frauduleux circulent sur internet, consultez cette notice explicative pour connaître le prix d’une carte grise afin d’éviter les arnaques. 
  • En cas de perte de carte grise, retrouvez dans ce guide pratique comment faire votre demande de duplicata. 
  • En dehors de leurs activités de réparation (en savoir plus), des professionnels automobiles sont également agréés par la préfecture pour effectuer vos démarches de carte grise.

ou bien adressez-vous à un professionnel de l’automobile

Changement d’adresse

Directement sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Extrait de casier judiciaire

La mairie ne traite pas ces demandes. Uniquement via le site service-public.fr