Romain MARTIN, Meilleur apprenti de France Souffleur Verre à Poncé-sur-Le-Loir

A Poncé-sur-Le-Loir, dans le magnifique atelier de Nicolas et Lucile PINQUIER, Romain Martin est arrivé en septembre 2019 en tant qu’apprenti pour y apprendre le métier.

Il est originaire du Nord Sarthe près de Mamers . Il y restera encore une année afin de valider le BMA, Brevet des Métiers d’Art, équivalent du Bac professionnel.

Voici sa description de ces 3 années :

« Travailler le verre, c’est parfois compliqué, on stagne un peu mais côté entreprise au niveau professionnel, cela se passe très bien. C’est toujours ce que je veux faire.

Je me suis inscrit au concours Meilleur Apprenti de France en janvier 2022. Après, j’avais autant de temps que je souhaitais pour réaliser ma pièce. Cette pièce était une coupelle avec un talon de 18 cm de diamètre sur 8 cm de haut avec des décors taillés. Je l’ai commencé début février et l’ai rendue en mai 2022. »

Le jury départemental et régional se sont réunis le 11 mai 2022 pour noter les pièces une première fois. En fonction de la note, est attribuée la médaille départementale et régionale.

Le jeudi 23 juin 2022, les jury ont noté la pièce et le résultat a été connu à partir de 18 heures. A cet instant, Romain MARTIN apprend qu’il est reconnu Meilleur Apprenti de France.

Il a donc 3 belles médailles d’or, départemental, régional et national !

Sa réaction : « j’étais vraiment content car tout le travail fourni en amont a été reconnu » à la grande satisfaction de Nicolas et Lucille, Souffleur de verre à Poncé sur le Loir.

Sa médaille lui sera remise entre septembre 2022 et mars 2023.

La pièce à réaliser est imposée avec des normes strictement définies. Celle-ci se présente sous la forme d’une coupelle avec un talon de 18 cm de diamètre, d’une hauteur de 8 cm avec des décors taillés.