CA BIOGAZ POUR LOIR-EN-VALLEE !
Des unités de méthanisation de toute taille s’installent sur le territoire français. Elles représentent une véritable opportunité, en particulier pour les agriculteurs et les collectivités, en leur permettant de produire du biogaz pour leur propre consommation ou pour le vendre, mais aussi de trouver une solution pour les déchets organiques qui sont transformés en engrais naturels.
La méthanisation permet de produire du biogaz issu de la fermentation des déchets organiques, des effluents d’élevages, des résidus de cultures, des déchets de collectivités… A l’issue de ce processus, deux composants sont produits : le biogaz et le digestat. Une fois purifié, le biogaz devient du biométhane et il présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Le digestat quant à lui peut être utilisé comme fertilisant.
Le procédé de méthanisation est le plus mature d’entre tous pour la production de gaz vert. Le nombre de projets de raccordement d’unités de méthanisation augmente chaque jour.
Le projet de Loir-en-vallée, porté par ses agriculteurs et la commune, propose de réinjecter ce biométhane dans la canalisation principale de transport de gaz qui traverse la commune de part en part. Ce gaz servira pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules. Cette technologie contribue à réduire notre dépendance énergétique et à atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables.
Elle augmente la production d’énergie renouvelable, crée des emplois non délocalisables ainsi que de nouvelles sources de revenus et participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique.
Pour plus de renseignement sur la production de l’énergie à partir des déchets organiques, cliquez ICI