La Fille du Vent

Association et Cie La Fille du Vent

La compagnie La fille du vent, entrepreneur de spectacle vivant, créée en 2012 a pour objet de créer, produire et diffuser des spectacles. De rendre possible la rencontre entre artistes autour de créations originales.

Fille du vent parce que les artistes sont tels des enfants du vent, ils n’ont pas de terre,

Fille du vent comme l’inspiration qui murmure au creux de l’oreille du créateur,

Fille du vent comme une création aux différentes formes artistiques : théâtre, danse, chant, musique, mime, conte, marionnettes… pour rencontrer l’imaginaire du public,

Fille du vent parce que la première artiste qui a donné le souffle à cette compagnie est Marie Strehaiano, comédienne, originaire du sud où le vent est toujours présent pour laisser la place au soleil…

Depuis, des artistes du nord au sud apportent leur savoir faire dans ses créations : Denis Monjanel musicien, Alain Patard technicien-artificier, Titane Rojo comédienne, Claire Rieussec comédienne, Pascal Larue comédien, metteur en scène et auteur, Christophe Galloyer régisseur, Thierry Desdoits comédien, Sophie Roube plasticienne, Pierre Sarzacq comédien et metteur en scène, Martine Midoux soprano, comédienne et metteure en scène, Eric Minette plasticien, Bastien Chrétien comédien et metteur en scène, Jacky Boiron comédien et metteur en scène, Denis Deschamps comédien et musicien, Céline Villalta musicienne et comédienne.

Identité artistique et rapport au public

La compagnie s’attache à développer des créations originales à destination du tout public et du jeune public, en solo et/ou avec la collaboration d’artistes, à partir de textes d’auteurs, de contes populaires, de récits, mythes et collectages. Avec une verve poétique, humoristique, elle évoque l’être humain et sa condition, tour à tour superbe, pathétique, ridicule, misérable, lâche, généreux, doux, beau… toutes les contradictions qui font partie des milles facettes de celui-ci.

A travers l’artiste et sa possibilité à créer un lien entre sa propre imagination et l’imagination virtuelle du spectateur, transformer l’objet banal en objet magique. Que ce matériau fluide qui s’échappe des mots puisse circuler dans l’espace où sont inclus les spectateurs. Tendre à ce que grâce au savoir faire de l’artiste le spectacle ait lieu dans la tête des spectateurs. Dans leur imaginaire – comme lorsqu’ils lisent un livre. Donc dans la salle. (Source : Claude Régy et Peter Brook)

La compagnie propose des rencontres, des ateliers et de la mise en scène pour le public amateur de tous âges en complicité avec les projets souhaités.

Productions :

  • Contes : petite enfance avec « Historiettes »  et Jeune public dès 4 ans : « Les petits rois », composition existante pour le tout public sur demande.
  • Théâtre familial et jeune public dès 9 ans « Pierrot ou les noces de brioche »
  • Théâtre tout public dès 14 ans : « Le journal d’une femme de chambre », « Dans ces bras-là », « Les yeux de Louise »
  • Création mai 2019 : « S’enVoler ! » théâtre tout public dès 10 ans

Dossiers des spectacles disponibles sur demande et voir site internet http://marie-strehaiano.com/