Allègement des mesures pour l’Ehpad de Fontenay

Voici une communication du mardi 16 mars, de l’Ehpad de Fontenay. Normalement les deux autres Ehpad ont mis en place un peu près les mêmes règles.

Suite à la parution des nouvelles recommandations portant « allégement post vaccinal des mesures de protection dans les EHPAD », recommandations qui viennent impacter de nouveau notre organisation.

Nouvelle organisation

La nouvelle organisation proposée constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les résidents, et nous pouvons nous en réjouir.

Mise en œuvre

Cependant, sa mise en œuvre est conditionnée par :

  • la non-aggravation de la situation épidémique du territoire sarthois
  • l’absence de confinement local
  • l’absence de cluster en interne
  • le strict respect des gestes barrières par les familles et les proches.

En effet, si l’une de ces conditions n’était plus respectée, cette organisation serait suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous présentons donc la nouvelle organisation de nos établissements, fixée en accord avec les recommandations parues à ce jour.

Notez bien que si certaines dispositions sont communes aux résidents vaccinés et non vaccinés, d’autres dépendent de leurs schémas vaccinaux.

Port du masque

Le port du masque chirurgical reste la règle, quel que soit le statut vaccinal, en dehors de la chambre et en présence d’autres personnes y compris dans la chambre. Seules les impossibilités en raison de problèmes cognitifs ou autres difficultés (ex : port de masque à oxygène) peuvent justifier le non port du masque. Dans ce cas, veiller à ce que toutes les autres personnes présentes en portent un.

Admissions

Les admissions ne sont pas conditionnées à la vaccination de la personne.

Visite en espace dédié

Possible pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous.

Les modalités de visite en espace dédié restent inchangées.

Visite en chambre par les familles ou proches

Possible pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous.

 En effet, chaque demande de rendez-vous doit impérativement être soumise à la Direction de l’établissement avant autorisation.

Cette  demande sera analysée au cas par cas en équipe selon une balance bénéfice risque.

Les proches souhaitant bénéficier d’une visite en chambre sont donc priés de nous faire parvenir une demande écrite (mail ou courrier) afin que cette dernière puisse rapidement être étudiée.

Les visiteurs extérieurs doivent procéder à un dépistage :

  • par test RT-PCR 72 heures avant la visite ;
  • ou, à défaut, par test antigénique en pharmacie, cela le jour-même de la visite.

La non-présentation du justificatif de test négatif le jour de la visite aura pour conséquence d’annuler cette dernière.

Si le visiteur peut attester du fait qu’il est vacciné (attestation AMELI), la présentation d’un test négatif n’est pas utile.

A l’arrivée des visiteurs :

  • Remplir un auto-questionnaire + registre de traçabilité (nom, adresse, numéro de téléphone) + rappel des gestes barrières
  • Vérification du port du masque, réalisation d’un friction hydro-alcoolique, désinfection des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques)

Il est rappelé que les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.

Résident vacciné : Pas de test ou d’isolement après la visite

Résident non vacciné : Après la visite :

  • Test RT-PCR à J+4
  • Test RT-PCR à J+7
Promenade à l’extérieur de l’EHPAD

Possible dans le respect des gestes barrière

Sortie dans la famille

Les proches souhaitant bénéficier d’une sortie avec leur proche sont priés de nous faire parvenir une demande écrite (mail ou courrier) afin qu’une réponse puisse rapidement vous être rapportée.

Les sorties dans la famille ne sont pas autorisées dans les zones où un confinement local est en vigueur sauf dérogations exceptionnelles (exemple : situation de fin de vie)

Dans les autres zones, elles sont possibles, en rappelant les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et la nécessité de respecter les gestes barrière.

Résident vacciné

  • Pas de test RT-PCR au moment du retour sauf si cas contact (test et isolement de 7 jours)
  • Nécessité de respecter les gestes barrières

Résident non vacciné

Appréciation de la situation au cas par cas par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie…)

Si la sortie est autorisée, informer le résident et si possible l’accompagnant des risques encourus et de la nécessite de respecter strictement les gestes barrières

 Au retour :

  • Test RT-PCR à J+4
  • Test RT-PCR à J+7

Isolement pendant 7 jours

Cette organisation dépend grandement de facteurs indépendants de la vie de notre établissement, si bien que nous comptons sur vous pour respecter scrupuleusement les gestes barrières afin de protéger vos proches, les autres résidents, les professionnels mais également vous-mêmes.

 Merci par avance pour votre collaboration !

Marie-Yuki PENSEREAU
Directrice des EHPAD

Résidence « Catherine de Courtoux »
2 Route du Mans – 72340 La Chartre-sur-le-Loir

Résidence « de Fontenay »
4 Route de Dauvers – 72340 Ruillé-sur-Loir

direction.courtoux@gmail.com