La fermeture progressive du réseau cuivre historique pour internet, la télévision et le téléphone est engagée en France depuis janvier 2025. On sait maintenant quand la Sarthe va être débranchée, ce qui nécessitera de s’abonner à la fibre.
D’ici à 2030, le réseau cuivre et ADSL qui sert de support pour l’accès à internet, la télévision et le téléphone fixe va progressivement fermer. Les opérations ont débuté en janvier 2025 dans certains départements français. On connait maintenant les dates retenues, comme le précise le conseil départemental sur son site. S’il y a encore un peu de temps pour que ceux qui n’y sont pas encore abonnés basculent sur la fibre, il y a de bonnes raisons de ne pas attendre le dernier moment.

Une première étape en 2026
Orange a décidé d’inscrire dans son plan de fermeture du réseau cuivre le territoire Sarthois dans les lots 3 et 4. Cela signifie la fermeture commerciale de nouveaux services sur le cuivre en janvier 2026. Quant à la fermeture technique, c’est-à-dire la date à partir de laquelle le réseau cuivre sera effectivement coupé, elle va intervenir en deux temps selon votre zone de résidence : janvier 2027 pour les communautés de communes Maine Cœur de Sarthe et Loué-Brûlon-Noyen (lot 3) et janvier 2028 pour le reste du territoire sarthois (lot 4) dont Loir-en-Vallée.
Pourquoi il vaut mieux anticiper
Le Département de la Sarthe indique qu’à l’approche de la fermeture, « les opérateurs peuvent être très sollicités, et le temps de raccordement peut être long » : mieux vaut donc ne pas attendre les dernières semaines avant la coupure, d’autant que « des travaux peuvent être nécessaires pour assurer la desserte interne de votre logement« .
Depuis 2022, 100% des entreprises, particuliers et collectivités de la Sarthe sont raccordables à la fibre. Pour basculer, il faut souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de son choix. C’est l’opérateur qui s’occupe des démarches pour les travaux de raccordement.